Si nous comprenons ce précepte, nous n’éprouverons plus seulement de la gratitude envers les seuls êtres humains, mais pour toutes les manifestations de la vie dans l’univers y compris, si possible, le monde invisible. Le même Souffle de Vie, la même Énergie et le même Amour circulent en chaque créature. Chacun porte en lui-même cette étincelle d’éveil, cette conscience divine, et nous respectons toutes les formes de vie sans distinction.
Tous les niveaux de conscience sont en résonance les uns avec les autres, et tout doit être en parfaite harmonie pour pouvoir exister. Montrer de la gratitude est un état de conscience, une disponibilité et une présence continue. Nous porterons la même attention à chacun de nos gestes, à chacun de nos pas. Nous sommes conscients de chacune de nos paroles, et même de chacune de nos pensées. La vie est partout, parce que tout est énergie. Exprimer de la gratitude ne sera plus seulement une question de comportement ou une simple théorie ; cela ne nous demandera aucun effort, dès lors que nous commencerons à réaliser le sens de la non-séparation et de la non-dualité ultime entre soi et les autres. Il en sera de même pour chacune des cinq règles de vie du Reiki, car elles sont en fait issues fondamentalement de cette prise de conscience. 5
Accueillir les bénédictions de la vie, sans jugement, juste dans l'ouverture du cœur, c'est cela la gratitude. Remercions chaque être, chaque situation, chaque chose pour ce qu'elle nous amène à rencontrer. Il y a toujours à apprendre de tout et de tous. C'est à nous de choisir le meilleur et d'en faire le ciment de notre vie.
En recevant les bienfaits du soleil, de la lune, de l'eau, de la terre, de la société, des parents, des ancêtres, des professeurs, des amis et bien plus encore, l'humanité reçoit sans cesse la vie. C’est pour cela que nous devons toujours exprimer notre gratitude.
Exprimer de la gratitude permet l’ouverture de cœur et d’accéder à l’esprit paisible (L. Arnaud).
Variantes occidentales :
Juste pour aujourd’hui, sois reconnaissant²
Le sentiment de gratitude nous amène la paix et la joie en nous, il nous fait sourire à la vie. Devenons conscient de la chance que nous avons de respirer et de connaître une expérience de vie physique.
Parfois, la déprime est là et nous avons du mal à voir ce qui est positif dans notre vie, alors je vous invite à remarquer les aspects positifs de toutes les situations ou personnes que nous rencontrons. ²
En séminaire de Communication Non Violente (CNV®) sur la gratitude, nous apprenons à tenir « un livre de gratitude et de célébration avec comme intention de noter les choses agréables dont nous avons bénéficiées dans la journée. Il y a en a au moins trois ! (L. Arnaud).
Remercier pour tout cela reprogramme notre cerveau, jour après jour.
Soyez reconnaissant envers vos parents, proches, amis… Et même vous-même !
Je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions ; J’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux 8
Soi reconnaissant, honore tes parents, tes aînés, tes professeurs et tes maîtres
Ce précepte a été ajouté par la voie de Reiki occidentale.
Ce précepte, qui était tout à fait adapté à la société Japonaise de l’époque, témoigne du respect porté à tous ceux à qui nous sommes redevables, comme nos parents, mais aussi à ceux qui nous dispensent un enseignement, un savoir ou encore possèdent la sagesse de l’âge. Ce type de respect n’est en fait pas réservé à une seule culture. Il permet de maintenir l’équilibre entre les différentes générations. En Orient notamment, le respect et la reconnaissance témoignés aux sages, aux guides et à ceux qui nous transmettent la connaissance, ou nous montrent la Voie, sont extrêmement habituels. Un maître spirituel, si nous en avons un, est celui qui éveille notre dimension divine alors que nous ne sommes pas en mesure de la reconnaître totalement pour l’instant. Les enseignants, quels qu’ils soient, partagent leurs expériences, apportent leurs compréhensions et font de nous des êtres meilleurs... Témoignons-leur du respect5.
Si nous nous apercevons que l'être ne vit pas tout seul et que son existence mérite d'être vécue, nous témoignons de la reconnaissance aux forces de la nature et à tout ce qui vit autour. Les sentiments de reconnaissance sont l'énergie qui s'émet de la conscience élevée de l'être humain. Quand nous oublions la satisfaction et les sentiments de reconnaissance à cause de l'égoïsme, nous perdons notre propre cœur. Par contre si nous nous familiarisons avec lui, les sentiments de reconnaissance jaillissent du cœur5.